Voici une de mes recettes préférées, une de celles qui se prépare rapidement et que j’aime faire pour un repas du soir, juste accompagné d’une salade verte ou de tomates : le flan de courgettes, gratiné au four.
La rapidité de cette recette est en partie due à la cuisson des courgettes au micro-ondes, pendant que tu vas préparer le reste de l’appareil.
Mais si tu préfères, tu peux bien entendu faire cuire les courgettes à la poêle, ça ne changera rien au reste de la préparation de ce flan aux courgettes.
D’ailleurs, « flan de courgettes » ou « gratin de courgettes » ?!?
Un gratin de courgette aurait je pense surtout des courgettes, et moins d’appareil (mélange oeufs/crème/lait), mais un flan de courgette lui n’aurait pas de gruyère sur le dessus qui va dorer au four…
… Alors disons que nous allons préparer ici un flan aux courgette gratiné ! ;-p
N’oublie pas de VOTER POUR, COMMENTER & PARTAGER cette recette !! 🙂
Ma recette de flan aux courgettes en gratin
- Publié dans : Gratins & Flans
- 6 personnes
- Facile (Les mains dans les poches)
- Normal (30m-1h)
-
Préparation Cuisson 15 min 30 min - Saisons : été, toute l'année
- Cuissons : au four
- Types de cuisine :
gratins, végétarien
- courgettes - 600 g , soit environ 3 courgettes moyennes
- oeufs - 4
- crème fraîche - 20 cl , semi-épaisse
- lait - 10 cl
- gruyère râpé - 150 g
-
lardons
Optionnel
- 100 g
, soit un paquet classique
à éviter bien sûr pour les végétariens !
- ail Optionnel - 2 gousses
- Mais aussi :
- huile d'olives - un bon filet
- assaisonnement - selon tes goûts , sel, poivre, épices, ...
-
beurre
- une grosse noisette
utilisé pour beurrer le plat
Tu débutes ? C'est ta 1ère fois sur cette recette ?
Va voir la recette en images !
- Préchauffe le four à 180°C
- La recette étant rapide à préparer, tu peux le faire dès maintenant...
- Pré-cuits les courgettes au micro-ondes
- Fais cuire 600 g de courgettes en utilisant ce mode de cuisson des courgettes au micro-ondes (soit coupées en dés, environ 7 minutes à 800W).
- Je te conseille de laisser la peau sur les courgettes (en les lavant bien), mais tu peux aussi très bien les éplucher si tu préfères...
- Prépare l'appareil : mélange oeufs/crème/lait + ail + assaisonnement
- Mélange dans un saladier tous les ingrédients dans cet ordre : 4 œufs battus en omelette, 20 cl de crème fraîche semi-épaisse, puis 10cl de lait.
- Puis ajoutes-y l'ail pressé, et assaisonne à ta convenance (sel, poivre, ...).
- Ajoute la moitié du gruyère et les courgettes cuites dans cet appareil
- Mélange la moitié du gruyère râpé dans la préparation.
- Pour terminer, ajoutes-y les courgettes pré-cuites et mélange l'ensemble.
- Pense à égoutter un peu tes courgettes cuites, car elles devraient avoir rendu pas mal de jus.
Il vaut mieux éviter de mettre tout ce jus dans ta préparation car sinon ton flan cuira moins bien...
- Optionnel Tu peux aussi à ce moment ajouter un paquet de 100 g de lardons, pour réaliser un plat complet...
- Verse dans un moule beurré et saupoudre du reste de gruyère
- Beurre le moule à gratin et verses-y la préparation de façon homogène.
- Saupoudre le dessus avec l'autre moitié du gruyère râpé.
- Fais cuire au four environ 30 minutes
- Mets le plat à gratin à mi-hauteur dans le four chaud à 180°C (thermostat 6).
- Laisse cuire pendant 25 à 30 minutes.
- Le temps de cuisson peut dépendre de ton four, donc pense à vérifier la cuisson régulièrement à partir de 20 minutes..
- C'est prêt : BON APPÉTIT !
- Pour un repas simple et léger, déguste juste une bonne part de flan de courgette avec une salade verte / vinaigrette par exemple.
- Tu pourras également servir ce gratin de courgettes en tant que légume d'accompagnement d'un plat plus complet (viande ou poisson) : c'est beaucoup plus sympa que d'avoir juste des courgettes cuisinées dans son assiette !
- N'hésite pas à faire cette recette même si vous n'êtes que deux ou trois par exemple, car c'est succulent également le lendemain, même froid !
La recette en images
Hum... je lis dans tes yeux que tu n'as pas tout compris !
Pas de problèmes, voici toutes les étapes de cette recette en photos, pas à pas, avec plein d'explications.
Clique sur une photo pour l'agrandir ou bien lance le diaporama commenté.
Si avec ça tu n'y arrives pas, je ne peux vraiment rien faire pour toi, désolé ! 🙂
C'est pas fini...
Cette recette t'as plu ? Tu as réussi à la faire et en plus c'était bon ?
Alors n'oublie pas de :
MERCI !
c'est ma plus belle récompense 🙂
assez simple en tant qu’ancien chef de cuisine ; les lardon a remplacé part de la poitrine fraiche ; et les courgettes émincer finement accompagné d’un oignon et éviter la cuisson au micro-ondes ; si cela est finement coupé pas besoin de les precuire
Super la recette j ai bien réussi même les enfants se sont régalés
Bonjour, je découvre votre site internet. Quelle clarté dans les explications! C’est idéal pour un débutant! Ma fille de 10 ans cuisine depuis qu’elle est toute petite et maîtrise déjà pas mal de recettes. Elle me demande régulièrement de l’aide pour faire des recettes qu’elle ne connaît pas encore. Je la guide de plus en plus souvent vers des recettes trouvées sur internet pour lui faire gagner en autonomie et dorénavant je lui conseillerais votre site! Merci pour tout le travail que cela a dû vous demander !
Excellente recette facile bien équilibrée.J’ai juste fais dègorger les courgettes avant de les precuire les rendent moins d’eau ainsi.Recette à faire et refaire en accompagnement ou plat principal chaud ou froid. Merci.
ouf ! ouf ! ouf ! j’ai une faim forte et j’avais même envi de devorér les images de cette recette seulement je risque de retrouver mon portable dans mon estomac cause de gourmandise j’ai bien aimé cette recette c’est bon ! et je veux bien que vous m’envoyé plus les recettes de courgette par e-mail .
Tres bonne recette, simple a realiser et trs bon goût, les enfants ont adoré! Jai rajouté un peu curry et à la place des lardons, j’ai ajouté du jambon coupé en petits morceaux.
Par contre cela degage beaucoup d’eau dans le plat, la durée de cuisson a été + longuecque celle annoncée.
Ben voilà enfin une recette qui parle à mon cerveau de base qui se sent en difficulté rien qu’en lisant la première ligne. La cuisine et moi on est en froid. Pourtant tu as trouvé les bons mots pour me convaincre. .. je l’ai faite de A à Z Et en plus j’ai pas stressé à me demander si le résultat serait à la hauteur de mes espérances (qui parfois sont pas si hautes que ça). Pour le moment je savoure le temps de cuisson en sentant une bonne odeur qui se dégage de mon four. Merci de sauver l’estomac de mes enfants, de mon mari… ce soir sera sous le signe du repis pour mon mari qui tous les jours patiemment prepare le repas. Je donnerais le verdict une fois la préparation avalée.
Désespérée par mes pauvres courgettes qui traînaient sur le bar, je suis tombée sur ton site par hasard et je trouve ton concept très sympa et chouettement bien écrit !
J’ai testé le flan, sans les lardons, avec juste un peu de sel et de poivre. Je n’avais que deux courgettes sous la main ( environs 450g) et cela suffisait pour trois personnes. Accompagné d’une petite salade verte, c’était bien bon ! Je me suis dit aussi que cette préparation aurait sa place dans une pâte : une quiche à la courgette… idéale pour les végétatous.
Merci pour ta recette ! 🙂