Oeuf à la coque

Tous les vrais amateurs d’œufs te le diront: l’oeuf à la coque est la meilleure façon de faire cuire un oeuf pour l’apprécier à sa juste valeur !

Avec son jaune totalement liquide et son blanc tout juste cuit (suffisamment pour ne pas se mélanger avec lui), la dégustation d’un oeuf à la coque procure un plaisir tout particulier dans le vaste monde de la cuisson des oeufs

Et puis il faut dire que sa simplicité apparente permet toutes les folies créatrices dans la confection de super « mouillettes » à tremper dans son jaune afin de l’accompagner !! Pour obtenir ce petit chef d’oeuvre, rien de plus simple : il te faudra d’abord des oeufs EXTRA frais, mais surtout respecter scrupuleusement le temps de cuisson, qui doit être assez précis, et ne surtout pas « oublier ton oeuf » dans la casserole, sous peine de te retrouver avec un oeuf mollet, ou même pire… un bête oeuf dur !!

L’oeuf à la coque est malheureusement de mon point de vue trop souvent délaissé (par moi le premier), alors n’oublie pas qu’il existe et prépares-en un tout de suite avec moi… tu ne le regretteras pas !

... et n’oublie surtout pas de faire cela à la fin !! 🙂

Le temps de cuisson des oeufs à la coque

Liste des courses

  • oeufs - autant que tu veux , moyen ou gros calibre & EXTRA frais
    les oeufs doivent aussi être à température ambiante, pense à les sortir du frigo !
  • vinaigre blanc Optionnel - 1 filet
    perso, je n'en mets jamais...
  • assaisonnement Optionnel - si tu as envie , sel, baies roses, ...

Pour savoir si un oeuf est frais, plonge-le dans un bol rempli d'eau : si il reste au fond, c'est bon, mais si il flotte, il ne faut pas le consommer !

Au travail !

Version simple Version détaillée  |  Masquer les conseils Voir les conseils

Tu débutes ? C'est ta 1ère fois sur cette recette ?
N'oublies pas de consulter la recette en images !

  1. Fais bouillir de l'eau dans une casserole
    1. Remplis une casserole d'eau (suffisamment pour pouvoir y immerger totalement tous tes oeufs).
    2. Fais chauffer à feu fort jusqu'à ce que ton eau soit à ébullition.
    3. Tu peux aussi mettre un filet de vinaigre blanc ou du gros sel dans l'eau : il parait que cela favorise la coagulation du blanc d’œuf, et donc évite que celui-ci ne s'échappe trop si jamais un de tes œufs se fend à cause du choc thermique...
  2. Dépose délicatement tes oeufs dedans
    1. Dépose TRÈS délicatement tes œufs dans l'eau bouillante, un par un et avec l'aide d'une grande cuillère par exemple.
    2. Tes oeufs doivent être à température ambiante (et ne pas sortir du frigo par exemple), car le choc thermique les fera exploser sinon! Dans tous les cas, le moindre petit choc sur la coquille pourra aussi les fendre, alors sois vraiment très précautionneux !!
    3. Tes oeufs doivent aussi être EXTRA frais (au sens de "pas vieux du tout"), car le jaune est très peu cuit et le risque sanitaire (salmonelles, et autres joyeusetés) augmente si tes œufs sont trop vieux.
  3. Laisse les cuire 3 min 30 s
    1. Laisse cuire les oeufs dans l'eau bouillante entre 3 et 4 minutes (je les laisse personnellement 3min 30s pour des oeufs du commerce de calibre "gros") à partir de la reprise de l'ébullition (si celle-ci s'est arrêtée en mettant les oeufs).
    2. Le temps de cuisson des oeufs à la coque est très précis, mais peut varier selon plusieurs paramètres, ce qui pourrait te faire "rater" cette recette :

      - le calibre des oeufs : plus ils sont gros, plus il faudra de temps,
      - la température des oeufs : ils doivent être à température ambiante... si ils sont froids, le temps nécessaire est assez aléatoire à déterminer,
      - l'altitude de préparation : car l'eau bout à une température plus basse en altitude (et donc les oeufs cuisent moins vite).

      Le temps fourni ici est donné pour des conditions "normales" (calibre "gros" classique que l'on trouve en supermarché, oeufs à température ambiante, peu d'altitude, ...).

  4. Sors les oeufs et refroidis les dans de l'eau froide
    1. Sors les oeufs dès la fin du temps de cuisson (avec une grande cuillère ou un écumoire) et fais-les refroidir immédiatement pendant environ 1 minute.
    2. Tu peux par exemple les passer sous l'eau froide du robinet, ou bien les plonger dans un grand bol d'eau froide (idéalement avec quelques glaçons).
    3. Cette étape est très importante, car si tu sors juste les oeufs de la casserole, ils vont continuer à cuire à cause de la chaleurs qu'ils ont accumulée... et tu risques fort de te retrouver avec des oeufs plus proches de l'oeuf mollet que de l'oeuf à la coque !!
  5. Prépare tes oeufs : "à la coque" !
    1. Enlève le dessus de la coquille (le "chapeau" de l'oeuf) à l'aide de la pointe d'un petit couteau, pour faire apparaître le jaune liquide de ton oeuf à la coque.
    2. Tu peux par exemple "tapoter" le dessus de l'oeuf avec une petite cuillère afin de briser la coquille en petits morceaux, et ainsi plus facilement et proprement la découper ensuite avec le couteau.
    3. Mélange un peu le jaune d'oeuf avec une petite cuillère afin de l’homogénéiser avant de le servir.
    4. Petit ou gros côté ?!?

      A toi de décider par quel bout tu ouvriras ton oeuf à la coque, mais généralement on préfère ouvrir le côté le plus gros, car ce sera alors plus facile d'y faire rentrer les mouillettes pour les tremper dans le jaune d'oeuf !
  6. C'est prêt... Bon appétit !
    1. Dispose les oeufs sur un coquetier afin qu'ils tiennent bien.
    2. Dépose un peu de fleur de sel sur le jaune juste avant de les déguster, et pourquoi pas quelques herbes fraîches (ciboulette, persil, ...) finement ciselées !
    3. ... Et surtout, n'oublies pas de te confectionner quelques mouillettes de compét' pour tremper dans ton oeuf à la coque !!

La recette en images

Voir diaporama

Hum... je lis dans tes yeux que tu n'as pas tout compris !

Pas de problèmes, voici toutes les étapes de cette recette en photos, pas à pas, avec plein d'explications.

Clique sur une photo pour l'agrandir et voir les instructions détaillées :

Si avec ça tu n'y arrives pas, je ne peux vraiment rien faire pour toi, désolé ! ;-p

C'est pas fini...

Cette recette t'as plu ? Tu as réussi à la faire et en plus c'était bon ?

Alors n'oublie pas de :

  1. VOTER pour cette recette
    Beurk !Bof...Miam.Miam ! Miam !EXCELLENT !!      (7 votes)
    Loading...
  2. PARTAGER cette recette sur les réseaux sociaux et autour de toi
  3. FAIRE UN LIEN vers cette recette sur ton blog ou depuis d'autres sites sélectionner
  4. COMMENTER cette recette ci-dessous

MERCI !
...Le Dieu de la cuisine te le rendra !!








A toi de parler !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 réponses sur Oeuf à la coque

  1. Lambillon

    J’ai un poulailler….donc des œufs extra frais…..et je vais faire ça demain matin pour mes enfants….ils adorent ça mais avec un appareil…..pfff c’est la galère donc je vais essayer cette méthode ancestrale .

  2. Paulo

    On l’oublie à torts une bonne petite entrée l’oeuf à la coque avec des mouillettes au jambon miam! !!

  3. Didier

    Bonjour,
    Vous avez raison, l’œuf à la coque est un peu la madeleine de Proust de chacun d’entre nous, car nous en avons tous mangé étant jeune.